Les liens de serrage plastique, aussi appelés colliers de serrage plastique ou Colson, sont des systèmes de fixation auto-bloquants aux multiples usages domestiques et professionnels. Ils servent majoritairement à maintenir ensemble des câbles électriques. Ils se doivent d’être résistants dans toutes des conditions y compris les plus extrêmes, et donc sélectionnés avec attention et utilisés correctement.
Les différents types de liens et colliers de serrage plastique
Il existe toute sorte de liens de serrage plastique selon les nécessités, pour les bricoleurs amateurs ou les professionnels du bâtiment. Le plus fréquent est le collier de plastique simple, permettant de regrouper ou fixer des éléments malléables tels que des câbles électriques. Pour modifier le câblage enserré, le choix d’un collier réutilisable est le plus judicieux, car il est effectivement prévu pour s’ouvrir en cas de besoin en actionnant le cliquet, au lieu de le couper et devoir poser un nouveau lien. Quant au collier à embase il est conçu pour fixer un élément sur un support (mur ou autre surface) à travers un trou percé en amont, ou une cheville murale. Il n’y a aucun accident à craindre avec les colliers porte-étiquette, offrant une identification précise de chaque câble et ses caractéristiques. Le collier à vis plastique n’a rien à envier à son équivalent en métal, pour davantage de précisions et une résistance supplémentaire à son environnement comme une présence de sel dans l’air en bord de mer, une isolation électrique ou chimique optimale. Les colliers de scellés protègent les compteurs électriques ou autres dispositifs à sécuriser.
Comment utiliser au mieux les colliers et liens de serrage plastique
Connaître les différents modèles de colliers est essentiel pour faire le bon choix quant à son usage, et un fabricant réputé est toujours la garantie d’un produit qui ne faillira pas au fil des manipulations et des années. En pratique, pour placer le lien ou collier en plastique aux endroits requis, il suffit de le replier sur lui-même en longueur jusqu’à l’insérer dans la cage à cliquet anti-retour placée à l’opposé, telle une boucle de ceinture à enfiler. De plus le bout du lien à introduire dans le cliquet est légèrement affinée pour faciliter la manœuvre, qui se révèlera bien plus simple que d’enfiler un fil dans le chas d’aiguille à coudre. Comme son nom l’indique aucun retour, c’est-à-dire aucun retrait du lien n’est possible, sauf pour le modèle réutilisable pensé pour cette éventualité. Les dents de scie composant la surface du ruban confèrent une adhérence entre les couches superposées par le rebouclement, renforçant sa solidité.
Les avantages du plastique pour les liens et colliers de serrage
Le plastique est un matériau fabriqué à partir de différents polymères, comme le polyamide ou le nylon. Recyclable plusieurs fois, cela fait de lui un choix écologique, en plus d’être bon marché à l’achat. Il reste léger et fin tout en conservant une résistance face aux épreuves du temps et des usages, ainsi qu’une souplesse rendant son emploi très pratique sans non plus se déformer. De plus il est possible de le couper aisément pour retirer le lien, ce qui est par ailleurs souvent la seule façon de s’en débarrasser une fois solidement installé s’il n’est pas prévu pour s’ouvrir.