Commençons par une définition du plastique
La matière plastique ou simplement plastique, est un mélange à base de polymères (classe de matériaux) qui est en mesure d’être façonné ou moulé, habituellement à chaud et sous pression, pour devenir un semi-produit ou un produit fini : bouchon plastique, bouteille, etc. Il existe actuellement une grande variété de matières plastiques dont certaines connaissent un énorme succès. Elles sont pratiquement présentes dans tous les secteurs de notres société : dans l’industrie automobile, dans le domaine alimentaire, dans le milieu médical, etc.
Bouchon plastique par injection thermoplastique
La première machine de moulage par injection a été breveté en 1872 par John Wesley Hyatt et était relativement simple d’usage par rapport aux machines actuelles. Ce procédé était utilisé à l’époque pour produire essentiellement des colliers, des peignes et des boutons.
Cette technologie a beaucoup évolué depuis et est aujourd’hui responsable de la production d’une large gamme de produits dans des nombreux secteurs de notre industrie : des composites dans l’industrie automobile, des nombreux appareils dans le secteur médical, des tuyaux dans la plomberie ou un simple bouchon plastique pour fermer des bouteilles d’eau de jus et plus récemment de vin.
Principe de fonctionnement de l’injection thermoplastique
L’injection thermoplastique ou moulage utilise les propriétés thermoplastiques de certaines substances pour créer des objets à partir de l’empreinte d’un moule. Le plastique est soumis à une source de chaleur afin de le ramollir puis malaxé et injecté dans une vis sans fin. Le plastique ainsi ramolli est injecté dans un moule pour épouser sa forme grâce au mouvement de rotation de la vis et à la pression ajoutée. Après une période de refroidissement, l’objet peut être retiré du moule.
Cette méthode est particulièrement utilisée dans la duplication de nombreux objets identiques en grande et très grande série comme c’est le cas du bouchon plastique. Cela est possible grâce à la réutilisation du moule. Les pièces ainsi fabriquées nécessitent peu ou aucun usinage ultérieur.
Cette méthode n’est pas conseillée dans la production de petites séries car elle nécessite la fabrication d’un moule en acier dont le coût peut être assez conséquent.