Ce n’est pas nouveau, les produits plastiques sont recyclés depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, le plastique que nous recyclons ne repasse pas par son état d’origine c’est-à-dire des molécules chimiques. Puisque le recyclage d’aujourd’hui consiste à broyer du plastique sous la forme de granulés afin de fabriquer du plastique recyclé.
Les avancées scientifiques et technologiques nous permettent d’envisager un nouvel avenir pour le recyclage du plastique. Elles ambitionnent de pallier aux limites que rencontre le recyclage mécanique afin de compléter la chaîne de recyclage.
Quels sont les plastiques qui ne se recyclent pas ?
Certains déchets en plastique restent difficiles à recycler dans la pratique. C’est le cas de certains emballages alimentaires trop fins ou trop légers. Mais aussi des jouets ou de la vaisselle en plastique dur.
Cependant c’est pour ces typologies de plastiques que les innovations technologiques sont en train de voir le jour.
Les 3 nouvelles technologies de recyclage
La conversion du polymère vers sa matière première.
Ce processus va permettre de transformer le plastique en hydrocarbure. Au contact de la chaleur et de l’oxygène nous pourrons obtenir soit une huile ou soit du gaz. Après une dernière étape de purification, ceux-ci pourront de nouveau alimenter les raffineries ou les industries afin de fabriquer de nouvelles matières plastiques.
La dépolymérisation
Cette technique consiste à rompre les liaisons chimiques du polymère afin de les transformer en monomères. On peut ensuite séparer les monomères et les purifier plus facilement. Ils seront utilisés dans un processus de production de matière issue du recyclage.
La dissolution
Le processus va consister à dissoudre les polymères au sein d’un bain de solvants. Grâce à cette technique la structure chimique du polymère ne sera pas modifiée mais permettra de le séparer de certains additifs, impuretés ou autres matériaux présents.
Les polymères seront ensuite directement utilisés pour la fabrication de nouveaux objets sans passer par un processus de polymérisation.
Les 3 technologies innovantes que nous venons de citer vont permettre à terme de réduire l’empreinte environnementale des bouchons plastiques. Pour le moment elles sont encore au stade de pilote industriel, mais elles doivent dans les années à venir être optimisées afin d’être utilisées à plus grande échelle et à moindre coût.