Le plastique, c’est encore et toujours fantastique
Symbole des avancées techniques du XXème siècle, le plastique, dont la côte de popularité ne s’est jamais démentie, se retrouve quasiment partout : industries diverses, biens de consommation, matériel médical, etc. Des grandes pièces, comme les coques de bateau, aux plus petites, avec le bouchon de protection et le protecteur plastique. Depuis le choc pétrolier de 1973, le plastique est devenu tendance, prenant et prônant la voie de la sophistication, notamment grâce à l’emploi de matériaux toujours plus économiques, performants, malléables (et désormais recyclables). C’en est bien fini du plastique considéré comme jetable et bas de gamme. En 2018, 360 millions de tonnes ont été produites, une production en constante augmentation. De nos jours, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole brut ou de gaz naturel, sous forme de liquide obtenu après de nombreuses opérations de raffinage du pétrole brut, le naphta. Classés en trois catégories (thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères), les plastiques sont aujourd’hui recyclables, en particulier le P.E.T (pour polyéthylène téréphtalate), dont on fait par exemple les bouteilles, qui obtient la palme du plus recyclé au monde.
Comment le plastique prend-il forme ?
Le plastique (en réalité, il existe une dizaine de plastiques aux propriétés thermiques et mécaniques) est un mélange à base de polymères (macromolécules), artificiels ou synthétiques, qu’on peut soumettre à une source de chaleur afin de le ramollir. Il est ensuite malaxé puis injecté dans un moule afin d’en épouser la forme, grâce au mouvement de rotation de la vis et à la pression ajoutée. Après refroidissement, l’élément plastique est fin prêt à être retiré du moule.
Les polyoléfines
C’est tout simplement la famille de matières plastiques la plus répandue au monde, composée de plastiques recyclables, hydrophobes et d’une grande inertie chimique. Une famille de quatre membres principaux :
PP (polypropylène),
HDPE (polyéthylène haute densité),
LPDE (polyéthylène basse densité)
LLDPE (polyéthylène à basse densité linéaire)
Ces plastiques sont ensuite utilisés pour la fabrication, entre autres, de sacs, flacons, bouchons de protection et protecteurs plastiques.
Bouchon de protection et protecteur plastique
Recyclés et recyclables, polyvalents, ces derniers font partie intégrante d’une industrie qui se veut moderne et donc avec un impact positif sur l’environnement. Extrêmement malléables, étanches, solides, polyvalents et performants, ils se déclinent sous toutes les formes possibles et assurent essentiellement la protection des brides, mais aussi des alésages, des filetages ou encore des taraudages. Le bouchon de protection assure le rôle de protecteur plastique, de barrière contre toute forme d’intrusion. Il garantit une très grande résistance aux chocs, comme aux variations de température. Il peut facilement être percé, voire façonné, pour convenir aux différentes exigences de taille. Il est fabriqué en LPDE, un matériau polymère facile à produire et avec un coût de fabrication réduit. Chez plastem, nous le déclinons ainsi :
- Bouchons pour vanne, bride et soupape
- Bouchons de protection pour tube acier PE et PVC
- Bouchons de protection intérieure
- Bouchons encliquetables
- Capuchons de protection extérieure
- Bouchons et capuchons coniques
- Bouchons et capuchons filetés
- Bouchons et capuchons haute température