De quel matière première, le plastique provient-il ?
Les matières premières qui composent le plastique proviennent de polymères naturels (cellulose, amidon, protéines) ou artificiels (produits pétroliers). Il faut savoir que le plastique est essentiellement fabriqué à partir de pétrole.
Les différentes étapes de création du plastique
Extraction et raffinage
Après avoir été extrait du sol, le pétrole va être envoyé à la raffinerie. Suite à cela, le pétrole va subir un raffinage dont va en résulter du Naphta.
Craquage
Le naphta doit subir une transformation nommée craquage pour obtenir une petite molécule.
Polymérisation
On va y ajouter des monomères (éthylène, acétone, éthanol) qui vont créer une réaction chimique afin d’obtenir des polymères.
Mise en forme
Lors de la sortie de la raffinerie, les polymères vont être sous forme de liquides, de poudres ou de granulés. A cela sera ajouté des additifs permettant de créer des matières plastiques multiples. Ensuite, le plastique sera façonné et moulé à chaud et sous pression. On obtiendra des formes variées en fonctions des moulages dans lesquels ils seront insérés.
Recyclage du plastique
Qui dit fabrication dit forcément recyclage. Aujourd’hui, le recyclage est essentiel pour la planète et est rentré dans les mœurs des industriels.
Les enjeux
Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 830 litres de pétrole. Une économie importante de cette matière première qui n’est pas illimité sur Terre.
Le processus
Les déchets plastiques sont collectés et triés par famille de plastique, car il existe plusieurs familles de plastiques recyclables qui ne sont généralement pas compatibles entre eux..