Les usages du bouchon cache bride
Le bouchon cache bride permet d’assurer une protection efficace contre les coups lors des manipulations, la maintenance, le transport et les traitements externes des brides dont généralement la face de bride et la portée de joint sont exclus. Il est nécessaire dans ce cas de bien protéger ces parties au niveau des joints de brides, robinets, vannes, joint de dilatation, raccords afin de garantir une étanchéité parfaite lorsque la bride sera assemblée sur son support définitif.
Principe de précaution
En France, la loi de protection de l’environnement intègre également le principe 15 de la déclaration de Rio dans la formulation suivante « l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable ».
Le principe de précaution est aussi accompagné de deux autres notions : la prudence et la prévention.
La prudence vise les risques avérés, ceux dont l’existence est démontrée ou suffisamment connue, de façon empirique, pour que l’on puisse en estimer la fréquence d’occurrence. Par exemple, l’utilisation de produits tels que l’amiante.
La prévention vise les risques avérés, ceux dont l’existence est démontrée ou connue empiriquement sans toutefois qu’on puisse en estimer la fréquence d’occurrence. Par exemple, le risque de rupture de barrage.
Dans le secteur de l’industrie, des gaines de protection parfaitement enveloppantes et conçues avec des matériaux malléables, comme le plastique, renforcés et stabilisés aux UV résistent sans peine aux jets sous pression des liquides même chauds. Le jet en provenance de la fuite est brisé à l’intérieur de la gaine.
Les fuites peuvent être détectées, soit avec une gaine munie de papier pH soit, visuellement, par le biais de la gaine à bande transparente ou de la gaine équipée d’un embout pour drain d’écoulement canalisé.
Ainsi, certains caches brides sont conçus pour protéger le personnel et les équipements, en déviant et en contenant en même temps les éclaboussures des fluides dangereux tel que les acides, les bases, les solvants, etc.
Une utilisation plus efficace du cache bride concourt à rendre plus certain le milieu de travail tout en diminuant les coûts, étant donné que cela permet d’éviter les dommages qui pourraient être infligés aux individus et aux installations.
Le bouchon cache bride peut-être réalisé avec des nombreux matériaux : PTFE (polytétrafluoroéthylène), en acier inox ou en autre matériau, selon le type d’application.